Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Ouverture Européenne > Voyage à Rome
Publié : 20 mars 2013

Voyage à Rome

Deux classes du lycée (les 1PCV et les TCF) sont parties découvrir Rome accompagnées de Mme Le Corre, M. Deniau, Mme Fabro et M. Pagani du 8 mars au 14 mars 2013.

C’est dans le cadre d’un Trans’Europe Centre, dispositif mis en place par la région, que nous sommes partis découvrir l’Italie et plus particulièrement sa capitale.

Le projet a plusieurs origines : une découverte de la Renaissance italienne l’an dernier en seconde en Histoire-Géographie et en Français et une sensibilisation aux jeux du cirque et aux combats de gladiateurs dans le cadre d’une histoire de l’EPS.

La semaine fut rythmée par de nombreuses visites guidées : musées du Vatican, mais conclave oblige, nous avons été interdits de Chapelle Sixtine. La visite du Colisée et du Forum nous a permis de voyager à travers le temps et l’histoire et de nous plonger dans la Rome antique. La découverte du quartier baroque à travers une course d’orientation ayant pour objectif de découvrir les monuments et la recherche de fontaines ont permis aux élèves de s’initier au patrimoine romain.

Pompéi et sa visite guidée furent un choc important pour les élèves qui prirent la mesure des conséquences de l’éruption du Vésuve sur la vie des citoyens de cette cité magique.

Le bilan de ce voyage est très positif et les élèves ont su faire preuve de solidarité et de savoir-vivre. Pour conclure, la fumée blanche s’est manifestée juste avant notre départ pour la France et confère au voyage un petit côté magique associant l’avènement d’un nouveau pape à un périple inoubliable.

Mme Le Corre

Portfolio automatique :